NAEVUS, KYSTES, CARCINOMES...

La chirurgie dermatologique

Le Dr Chandeclerc Marie-Lorraine pratique la chirurgie dermatologique permettant l'exérèse de tumeurs malignes et bénignes du visage et du corps ( naevus, kystes, carcinomes… ) Depuis juillet 2007 avec l’édition par la HAS (haute autorité de santé) d’un rapport concernant l’évaluation des conditions de réalisation des actes d’exérèse de lésions superficielles de la peau, la dermatologie a enfin acquis officiellement le statut de spécialité chirurgicale qu’elle réclamait depuis longtemps. Il y est précisé également que la formation de chirurgie cutanée fait partie de la formation initiale de différentes spécialités, principalement de dermatologie, de chirurgie plastique et réparatrice, de chirurgie générale, d’orl et de chirurgie maxillo-faciale.

Cette évaluation de la HAS porte sur l’analyse de la sécurité de ce type de chirurgie, la formation des praticiens concernés, l’environnement (équipement, instruments et consommables), les règles de bonne pratique (en matière de prévention du risque infectieux notamment).

Ainsi en france la majorité des cancers cutanés sont pris en charge en première intention par des dermatologues. En outre, les cancers cutanés sont ceux qui présentent la progression la plus importante parmi la population et diverses études prévoient leur doublement chez les français à l’horizon des dix prochaines années. L’activité chirurgicale cutanée (exérèse simple ou avec réparation par autoplastie ou par greffe) est majoritairement réalisée en cabinet de ville sans hospitalisation et sous anesthésie locale. Mais certaines conditions liées à l’état de santé du patient et à la complexité de la réparation, notamment au niveau du visage, requièrent une prise en charge avec hospitalisation ambulatoire, en clinique ou à l’hôpital.

• Diaporama Chirurgie
Prendre RDV remonter