Acide hyaluronique

COMBLEMENT DES RIDES ET VOLUME

Qu'est-ce que l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est l'un des principaux composants naturels de la matrice extra cellulaire du derme. Il peut être utilisé en injection soit pour combler les rides, soit pour donner du volume à certaines zones (techniques de volumétrie des pommettes ou des lèvres par exemple)

Quel est l'intérêt de l'acide hyaluronique dans le traitement des rides ?

Les rides sont des dépressions localisées liées à une dégradation progressive des éléments de la matrice dermique au cours du processus de vieillissement. L'injection d'acide hyaluronique permet de compenser la perte de substance, et d'atténuer voire de faire disparaitre la ride par effet de comblement.

A qui s'adresse cette technique ?

Cette technique s'adresse aux patient(e)s qui présentent des rides bien individualisées, principalement à la partie inférieure du visage : rides entre le nez et la bouche (sillon naso genien), rides autour de la bouche (péri buccales), aux commissures des lèvres (pli d'amertume); mais peut finalement s'adresser à n'importe quel type de ride. Elle est également utile dans les pertes de volumes modérés : "vallée des larmes", volume des lèvres, pommettes, mais doit dans ces cas être injectée avec tact et parcimonie. La diversité actuelle des densités permet de traiter aussi bien les ridules débutantes de la trentaine que les rides plus marquées des ages plus avancés.

Comment se déroule la séance ?

Une consultation préalable est toujours réalisée afin de donner les explications nécessaires sur le traitement avec réalisation d'un devis précisant le type de produit injecté et la quantité prévisible. La séance elle même dure a peu près une demi heure. Le produit est injecté par injections rétrotraçantes dans la ride. Le praticien massera ensuite la zone injectée pour homogénéiser le produit puis appliquera des packs de froid. L'effet de comblement est quasi immédiat. Au décours du traitement, le praticien devra vous remettre l'étiquette de la seringue comportant la marque du produit et les références du numéro de lot. Une séance de controle peut être réalisée 15 jours plus tard avec retouches si nécessaire.

Est ce douloureux ?

Les aiguilles utilisées pour l'injection sont de très petit calibre et le traitement est relativement peu douloureux.
Pour les personnes sensibles, une anesthésie de contact par crème ou locale peut être proposée.

Quels sont les effets secondaires et les risques engendrés par l'injection d'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est utilisé depuis plus de 10 ans en médecine, dans le traitement du vieillissement mais également dans d'autres disciplines (il peut par exemple être injecté dans les articulations chez les patients souffrants d'arthrose). La majorité des acides hyaluroniques ne sont donc pas d'origine animale et de ce fait n'exposent pas a priori au risque de transmission de maladies infectieuses ou de prions.
L'acide hyaluronique n'induit pas d'allergie. De petites ecchymoses rapidement régressives peuvent apparaitrent juste après l'injection. Le risque infectieux lié à l'effraction cutanée est minime. Une sur ou sous correction est possible. Ces complications sont le plus souvent spontannément et rapidement résolutives. De manière exceptionnelle et imprévisible, une réaction granulomateuse peut se produire.
Injecté par un praticien sérieux, le produit est actuellement considéré comme fiable.

Combien de temps dure un comblement à l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique injecté sera dégradé au fil du temps par l'organisme. La durée du comblement est dépendante du produit injecté (marque, densité, réticulation...), De la technique d'injection (quantité injectée, profondeur...) Et des capacité de dégradation du patient. On conseille actuellement de renouveler le traitement une fois
par an.

Peut on associer d'autres techniques à l'injection d'acide hyaluronique ?

Il est recommandé d'associer d'autres techniques de traitement du photovieillissement aux injections d'acide hyaluronique. Celles ci peuvent êtres complétées par l'injection de toxine botulique (botox, vistabel, dysport, azzalure) pour traiter les rides de la partie supérieure du visage, ou par l'utilisation de peeling ou laser de photorejuvénation qui permettent d'homogénéiser l'effet du traitement.

Pourquoi n'utilise-t-on plus de produits non résorbables ?

Le principal avantage des produits non résorbables était l'absence de nécessité de renouveler les injections. Néanmoins la morphologie du visage évoluant au fil du temps, la plupart des patients ayant subit ce type d'injection ont finalement été déçus par la persistance du produit qui n'est plus adapté aux rides qu'ils ont développés. Par ailleurs, de nombreux produits de comblement non résorbables ont été pourvoyeurs de complications sérieuses, infectieuses ou granulomateuses et ont finalement été retirés du marché.

Et le collagène ?

Largement utilisé à la fin du 20e siècle, le collagène était comme l'acide hyaluronique un composant de la matrice extra cellulaire. Son utilisation est actuellement tombée en désuétudes en raison d'un effet de comblement moindre, d'une dégradation plus rapide par l'organisme, du risque d'allergie, et du fait de son origine animale.

L'injection va t elle changer la morphologie de mon visage ou me figer ?

Il existe 2 types de technique d'injection de l'acide hyaluronique : le comblement et la volumétrie.
Le comblement consiste à traiter les rides une à une en injectant une très petite quantité de gel sous la peau. Cette technique est à privilégier car elle ne modifie pas la morphologie du visage. La volumétrie consiste à injecter de très grosses quantités d'acide hyaluronique pour augmenter certains volumes (pomettes...). Elle ne doit s'utiliser qu'en cas de nécessité absolue, si il existe une perte de relief important du visage.
L'acide hyaluronique de par son mécanisme d'action ne fige pas le visage.

Quels sont les pièges à éviter si je décide une injection de comblement ?

Le choix d'un médecin spécialiste de la peau, diplomé, expérimenté et sérieux est vivement conseillé.
Les produits de comblement coutent relativement chers à l'achat. Certains praticiens peu scrupuleux peuvent être amenés à vous injecter autre chose que le produit initialement prévu, voire peuvent utiliser la même seringue pour plusieurs patients, avec un risque non négligeable de transmission de pathologies infectieuses graves
(vih (virus du sida), hépatite b ou c...).
Si la confiance en votre praticien reste la pierre angulaire de tout traitement esthétique, vous devez exiger que soit précisé sur le devis le type de produit injecté et la remise avant l'injection de l'étiquette du produit correspondant avec la marque et le numéro de lot. Veillez également à vérifier la seringue qui doit être encore emballée et entièrement remplie avant l'injection.

Les résultats


Image Acide Hyaluronique Prendre RDV remonter